Zehra Cunillera

Zehra Gülbahar Cunillera obtient sa licence (B.A.) en Littérature anglaise de l’Université du Bosphore à Istanbul (1997), et sa maîtrise (M.A.) en anthropologie historique dans le département des Études Proches Orientales de l’Université de New York (2000). Sa thèse de fin d’études à NYU, rédigée sous la direction du Professeur Lila Abu-Loughod, se penche sur les articulations de la question du genre et le schéma de la famille avec la modernité dans les premiers romans ottomans (1870-1923).  A son retour en Turquie, elle enseigne pendant deux ans dans le département d’histoire de l’Université de Sabancı, Istanbul. Installée à Paris en 2002, elle obtient son D.E.A. en Histoire et Civilisation, sous la direction du Professeur François Georgeon, de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), et poursuit ses études doctorales à l’EHESS-CESPRA,i sous la direction du Professeur Nilüfer Göle. Sa thèse de doctorat, intitulée « Des imams ‘importés’ aux oulémas ‘natifs’ d’Europe : une étude sociologique sur la formation des cadres religieux et la production du savoir islamique européen », sur l’émergence de jeunes théologiens musulmans en France et en Allemagne. Voir le projet de thèse .

Son parcours universitaire s’accompagne d’une passion pour la traduction, ce délicat mais fascinant processus de négociation entre les langues. Elle travaille ainsi depuis plus de 15 ans en tant que traductrice indépendante dans le domaine cinématographique en s’associant entre autres avec le festival international du film d’Istanbul. Elle s’implique également dans le domaine de la recherche en Europe avec l’Open Society Institute (Muslims in EU Cities), et dans la traduction de textes universitaires:

Günlük Yaşam ve Müslümanlar: Avrupa İslamı’nın Mikrososyolojisi par Nilüfer Göle (titre original: Musulmans au Quotidien. Une enquête européenne sur les controverses autour de l’islam), Metis, İstanbul, à paraître.

Sıradan Duygulanımlar par Kathleen Stewart (titre original: Ordinary Affects), Boğaziçi Üniversitesi Yayınevi (maison d’édition de l’université du Bosphore), 2008.

Bilime Sevdalanmak: Akılda Kalan Nesneler par  Sherry Turkle (dir.) (titre original: Falling for Science : Objects in Mind),  Boğaziçi Üniversitesi Yayınevi (maison d’édition de l’université du Bosphore), İstanbul, 2009, (deuxième édition, 2014).

Elle a écrit un chapitre sur ses expériences de recherches de terrain dans l’ouvrage collectif issu du Projet EuroPublicIslam:

« (Ré)tisser son chez-soi en patchwork: les Turcs de Berlin en mineur », in Nilüfer Göle (dir.), En-quête de l’islam européen, Perpignan, Halfa, à paraître.

Zehra Gülbahar Cunillera a fait partie de l’équipe d’EuroPublicIslam en tant que documentaliste, chercheuse et assistante de publication de janvier 2009 à novembre 2014.