Simone Maddanu

Simone Maddanu a  travaillé entre 2001 et 2003 sur les mouvements altermondialistes en Italie et en Europe. Il obtient sa maîtrise en 2003 en Sociologie à l’Université « La Sapienza » de Rome, sous la direction de Antimo Luigi FARRO.En 2004 il repositionne son objet d’étude autour de la deuxième génération de musulmans italiens, et obtient un DEA en Sociologie, Master 2, à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris).
Entre 2005 et 2008, il conduit sa recherche doctorale sur la deuxième génération de musulmans d’Italie, sous la direction de Nilüfer GÖLE, en cotutelle internationale avec l’Université « La Sapienza » de Rome. Il obtient son doctorat avec une thèse intitulée « La deuxième génération de musulmans en Italie: nouvelles pratiques quotidiennes chez les jeunes de l’Association GMI ».Sa recherche fait émerger les éléments de transformation de l’islam des jeunes. Selon ses travaux, les jeunes musulmans italiens se  définissent comme sujets, citoyens italiens et musulmans à la fois. Ils s’interrogent sur l’amour, l’amitié, l’esthétique et la sexualité. Leur islamité se construit dans un processus de subjectivation, à travers l’expérience quotidienne, dans une interprétation (ijtihad) continuelle de la modernité.
Déjà rattaché au CADIS, à  partir de 2009 Simone MADDANU travaille comme chercheur au sein de l’équipe EUROPUBLICISLAM, et poursuit différents travaux de terrain en Europe.
Actuellement il est chercheur contractuel à l’Université de Science Politique de Cagliari (Italie), département de sociologie.

Publications

–  « La deuxième génération de musulmans en Italie : nouvelles pratiques quotidiennes de la religiosité », in Italies « littérature civilisation société », recue d’études italiennes, Université de Provence, n° 14, pp. 185-200.
« L’islamità dei giovani musulmani e l' »ijtihad » moderno: nuove pratiche per una nuova religiosità europea« , in Rassegna Italiana di Sociologia, n. 4, Il Mulino, Bologna, 2009, pp. 655-680.

– « Nouveaux musulmans d’Europe : pratiques et expériences quotidiennes chez les jeunes musulmans italiens« , Presses Universitaires de Louvain, Louvain-La-Neuve, 2011 (à paraître en juin).

Contact : simone.maddanu@ehess.fr