Francesca de Micheli

Après avoir obtenu une maîtrise en « Historie de l’Architecture et Conservation » à l’Université d’Architecture de Venise (IUAV), elle obtient en 2005 un Doctorat à l’EHESS de Paris avec une étude intitulée « Diversités patrimoniales et muséales : une étude des musées au Maroc (XXIè siècle) » (sous la direction du Professeur Göle).
Pendant cette période de recherche doctorale elle obtient aussi (en double cursus) un master2 « Archéologie des périodes historiques », Paris I- la Sorbonne, un master2 « Anthropologie de l’objet », Musée d’histoire naturelle de Paris, un master2 « Ville, Architecture et Patrimoine : Maghreb et Proche Orient », Ecole d’architecture de Paris-Belleville) et un diplôme en  Muséologie, Ecole du Louvre.

Elle est actuellement chercheur associé au Centre de Recherche Images, Cultures et Cognitions (CRICC) à l’Université  Paris I.

Ses recherches portent principalement sur : la sauvegarde patrimoniale et les politiques de coopération internationale ; la création des musées au Maghreb ; les nouveaux musées en terre d’Islam ; la sensibilisation à la valeur patrimoniale ; la diversité culturelle et les singularités patrimoniales ; le musée en tant que « contact zone » ; la démocratisation muséale ; l’intégration sociale à travers les musées (concernant tout spécialement les immigrés et le non-public).

Publications

•    « Le Louvre à Abou Dhabi : exemple de musée international ou de l’internationalisation du concept de musée? », in actes du colloque international  « De l’imitation dans les musées, diffusion des modèles de musées, XIXe-XXIe siècles » (tome II), Paris, éd.L’Harmattan, 2008.
•    « La mise en image touristique : Entre falsification et appropriation, le ksar Ait Ben Haddou au Maroc », in H. Miliani et L. Obadia (sous la direction de), Art et transculturalité au Maghreb. Incidences et résistances Le ksar Ait Ben Haddou et le tourisme : entre sauvegarde patrimoniale et falsification, Paris, éd. Des Archives contemporaines, 2007.

Contact: fgdemicheli@gmail.com