Berlin

 

 

 

 

 

« Hijab martyr » : assassinat de Marwa al-Sherbini

Date : 1er juillet 2009
Lieu : Dresden

Evénement : Le nom de Marwa al-Sherbini restera gravé dans les mémoires en tant que « hijab martyr », « shaheeda hijab ».  Marwa Sherbini avait la trentaine et habitait avec son mari, Elwy Ali Okaz dans la ville de Dresden, capitale de la Saxonie, une région de l’Allemagne où le parti de droite NDP a un public large.  Marwa était en train de compléter un doctorat tout en s’occupant de leur enfant ; elle était enceinte de son deuxième enfant.  Son mari bénéficiait d’une bourse de trois ans à l’institut de physique de Max-Planck.

L’été 2008 elle se trouve face aux insultes d’un homme allemand Alex W.  Le fait que celui-ci est un immigrant d’origine russe est mis en avant dans les débats publics.   La rencontre se déroule dans un parc pour enfants.  Alex W insulte Marwa el-Sherbini en la traitant de terroriste et d’islamiste. Celle-ci porte plainte et son agresseur est jugé par une cour de district à payer 780 Euro.  Il fait un appel contre cette décision judiciaire ce qui les mène au tribunal une fois de plus. Alors que Marwa termine sa déposition devant la cour le 1er juillet 2009, son agresseur lui assène 18 coups de couteau. Deux policiers interviennent mais l’un deux tirs sur le mari de Marwa déjà atteint d’un coup de couteau alors qu’il cherche à protéger sa femme.

Il y a un grand silence en Allemagne après les événements. Le gouvernement allemand est critiqué pour ne pas avoir condamné l’attaque en public et ne pas avoir créé d’espaces pour discuter de l’affaire en ce qui concerne le racisme et l’islamophobie. Il y  des marches et protestations en Egypte au sujet du meurtre. Le site Islamonline propose d’organiser un ‘world hijab day’ à sa mémoire. Le 1 juillet 2009, symbole des violences endurées par les Musulmans en Europe et du terme islamophobie.