Projet

EuroPublicIslam est un projet de recherche sur l’étude de l’islam dans l’espace public européen, mené par Nilüfer Göle, directrice d’études au CESPRA à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris. Il est subventionné par le Conseil Européen de la Recherche (European Research Council – ERC) pour la période 2008-2012.

Intitulé “EuroPublicIslam : Islam in the Making of a European Public Sphere”, ce projet est le fruit d’une interrogation développée au cours des séminaires de Nilüfer Göle à l’EHESS depuis 2001. C’est dans ce cadre qu’une réflexion sociologique sur l’islam, l’espace public et son rapport à la sphère du religieux et du politique a été menée. C’est en mettant au centre la notion d’espace public que la visibilité de l’islam a été étudiée en rapport avec les thématiques liées au genre, à l’espace et à l’art.  Il devenait nécessaire de mettre ce cadre théorique, ces interrogations sur la création d’un espace public européen à l’épreuve d’une recherche empirique. Le projet EuroPublicIslam est l’aboutissement de cette rencontre entre le séminaire, comme exploration d’un nouveau champ dans les études islamiques, et l’appel d’offre ERC qui vise à encourager les projets innovants.

Entamé en 2008, ce projet est mené par Nilüfer Göle, comme chercheure principale, et d’une équipe constituée de ses doctorants. Tout au long du projet, il était important d’œuvrer pour la transmission pédagogique, en liant la recherche empirique à la formation de jeunes chercheurs.