L’islam public européen. Repenser le rapport du public au politique à l’ère des différences culturelles et des dynamiques globales

  • Nilüfer Göle, directrice d’études à l’EHESS

Jeudi de 17 h à 21 h (salle 3, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 31 janvier au 6 juin 2013

À la lumière des résultats du projet EuroPublicIslam et à la suite des thématiques abordées lors du séminaire de l’année précédente, il nous parait nécessaire de penser le rapport entre le public et le politique. Les phénomènes migratoires, les dynamiques de globalisation et les technologies de communication ont permis l’entrecroisement d’appartenances multiples qui nous amène à mener une nouvelle réflexion autour de la citoyenneté, de nouvelles formes d’expressions politiques et leur rapport à l’espace public.

Alors que le domaine du politique tend à se limiter aux échelles nationales, l’espace publique échappe plus facilement aux contraintes des frontières et des collectivités. Il met en avant des modes d’agir personnel en élargissant le champ du politique vers des expressions individuelles, visuelles et performatives. Le domaine de l’apparence et de l’esthétique, comme les lieux et les espaces sont investis par les citoyens et deviennent des marqueurs de nouvelles sensibilités et de formes d’agir politique.

Aujourd’hui, les individus et les groupes qui émergent dans cet espace rendent visibles leur multiples appartenances, linguistiques, nationales, ethniques, religieuses et mettent en exergue la question de la différence au sein de l’espace public. Les cadres de pensée, aussi bien le multiculturalisme que le républicanisme, ne permettent plus de comprendre le lien public dans la différence. Peut-on encore penser l’espace public comme un lieu de débat, de confrontation et d’échange, un foyer de la démocratie qui permettrait aux citoyens de manifester leur différence par leur présence publique ?

L’espace public fait lien, rassemble, produit du commun tout comme il permet l’expression de l’individualité et de la discorde. Son lien avec le politique devient de plus en plus interdépendant et complexe et met à l’épreuve la démocratie. Quels sont aujourd’hui les fondements du vivre commun entre d’une part le pouvoir d’État, la loi, le séculier, les valeurs communes et d’autre part la possibilité de l’expérimentation sociale et, à travers, l’élaboration de nouvelles normes par les citoyens ? Comment repenser le politique par le biais de l’espace public qui devient un lieu de l’expressivité individuelle, de spectacle mais aussi un lieu de l’incommensurabilité des différences ?

Mots-clés :Arts,Corps,Culture,Genre,Religieux (sciences sociales du),Sociologie,Visuel,

Aires culturelles :Europe,Musulmans (mondes),

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire annuel (48 h = 2 x 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

  • Genre, politique et sexualité
    (Séminaire de recherche M2S3 M2S4)
  • Sociologie générale
    (Séminaire de recherche M2S3 M2S4)
  • Sciences des religions et société
    (Parcours de spécialisation M2S3 M2S4)

http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2012/ue/70/