Présentation du projet

EuroPublicIslam est un projet de recherche mené par Nilüfer Göle, directrice d’études au centre CESPRA à l’EHESS, sur l’étude de l’islam dans l’espace public européen. Il est subventionné par le Conseil Européen de la Recherche pour la période 2008-2012.

Ce projet ERC, intitulé “Islam in the Making of a European Public Sphere”, est le fruit d’une interrogation développée au cours des séminaires à l’EHESS depuis 2001 dans lesquels une réflexion sociologique sur l’islam, l’espace public et son rapport à la sphère du religieux et du politique a été menée. Tout en mettant la notion de l’espace public au centre de la réflexion, la visibilité de l’islam a été mise en exergue en rapport avec les thématiques liées au genre, à l’espace, et à l’art.  Il devenait nécessaire de  mettre ce cadre théorique, ces interrogations sur la formation de l’espace public européen à l’épreuve d’une recherche empirique. Le projet EuroPublicIslam est le fruit de cette rencontre entre le séminaire comme exploration d’un nouveau champ dans les études islamiques et l’appel d’offre ERC qui vise à encourager des projets innovants.

Le projet Europublicislam a commencé en 2008 sous la responsabilité du chercheur et d’une équipe constituée de ses doctorants. Tout au long de ce projet, il était important de garder l’esprit pédagogique en liant la recherche empirique et la formation de jeunes chercheurs.

Dans un premier temps, les controverses autour de l’islam ont été sélectionnées et cartographiées. Ces controverses sont utilisées comme un point d’entrée méthodologique pour l’enquête de terrain qui  s’est réalisée dans 21 villes européennes entre 2009 et 2010. 124 entretiens semi-directifs et 19 discussions de groupe, appelés « Espace Public Expérimental » ont donné corps a cette recherche européenne.

L’ « Espace public expérimental » est une nouvelle méthodologie propre au projet, élaborée à partir des méthodes qualitatives de groupes de discussion, le « focus group » et  l’intervention sociologique (développée par Alain Touraine pour l’étude des mouvements sociaux). Cet outil méthodologique met en relation et en confrontation des acteurs concernés et des acteurs impliqués dans les controverses à l’échelle européenne. Conçu comme un laboratoire de l’expérience du social, « L’Espace Public Expérimental » fait apparaitre les dynamiques implicites et constitutives de l’espace public. Ainsi, des citoyens de confession musulmane et non musulmane, de différentes générations, des théologiens, des féministes, des convertis, des artistes, etc. ont débattu autour d’une controverse locale.

Après avoir mené l’enquête de terrain, le projet est entré depuis 2010 dans sa phase d’analyse des données qualitatives. Un ouvrage monographique issu de la recherche est en cours de préparation. Il est également envisagé de le publier en plusieurs langues.

Un premier colloque international et transdisciplinaire, « Public Controversies around Islam », a été organisé le 13 et 14 octobre 2011. Il a réunit des chercheurs internationaux qui travaillent sur les controverses publiques liées à l’islam.

Un second colloque international se tiendra début juin afin de poursuivre la réflexion.

Suite à ces deux événements scientifiques, un ouvrage collectif réunissant les articles des intervenants sera publié en français et en anglais.

Le séminaire de l’EHESS, tout comme la participation à des rencontres scientifiques pendant cette période, ont permit non seulement de disséminer les résultats de cette recherche, mais également de tester les outils conceptuels, méthodologiques et théoriques.

Le projet de recherche Europublicislam: Islam in the Making of the European Public Sphere est dirigé par Nilüfer Göle, directrice d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris. Il a obtenu le soutien financier du Centre européen de la recherche, ERC Advanced Grant, pour la période 2009-2013, au titre du septième programme-cadre de la communauté européenne (7e PC/2007-2013) en vertu de la convention de subvention ERC – 2008-AdG-230244.