Rachid Id Yassine

Diplômé d’un master en sciences sociales des religions à l’École des hautes études en sciences sociales et l’École pratique des hautes études, et d’un master en sciences de l’Homme et Humanités à l’université de Perpignan Via Domitia, rachid Id Yassine est doctorant en sociologie au Centre d’analyse et d’intervention sociologiques.

Ses travaux portent principalement sur les manifestations et les processus identitaires mobilisant et articulant à la fois le social, le culturel et le religieux, étudiant plus particulièrement le cas des musulmans de Catalogne française. Consultant pour des institutions internationales, il est actuellement membre de l’équipe de recherche du programme européen Europublicislam (European research council).

Il enseigne par ailleurs au département de sociologie de l’université de Perpignan, participe à diverses manifestations académiques et donne régulièrement des conférences publiques. Il a notamment contribué à la rédaction en 2005 d’un rapport de recherche triennal sur “l’école et la différence”, dans le cadre d’une convention avec l’Inspection académique des Pyrénées-Orientales.

Enfin, il a publié : « Sociohistoire contemporaine des musulmans des sociétés occidentales : mémoires, frontières et identités plurielles et communes », dans Stéphanie Laithier et Vincent Vilmain (eds.), L’histoire des minorités est-elle une histoire marginale ?, Paris, Presses universitaires de Paris Sorbonne (PUPS), janvier 2008, p. 241-252.